samedi 4 février 2012

Abeille, guêpe ou bourdon ?

Les abeilles, les bourdons et les guêpes sont tous des insectes de la famille des hyménoptères. Pourtant, ces insectes sont totalement différents. Voici ce qui différencie chaque espèce de l'autre.




Les abeilles
L'abeille est un insecte velu. Son corps est noir et jaune-orangé. Sa couleur est moins vive que celle de la guêpe. Les abeilles vivent dans une société organisée composée d'une reine, de mâles et d'ouvrières. Les ouvrières mesurent à peine 12 millimètres, et la reine, quant à elle, mesure 18 millimètres en moyenne. Le mâle, appelé également faux bourdon, mesure environ 15 millimètres. Si une abeille pique quelqu'un, elle meurt instantanément. Contrairement aux bourdons et aux guêpes, les abeilles produisent du miel.

Les guêpes
La guêpe est un insecte non velu. Son corps est noir et jaune ou noir et blanc. Tout comme les abeilles, les guêpes vivent dans une société organisée composée d'une reine, de mâles et d'ouvrières. Les guêpes mesurent 17 millimètres en moyenne. Une guêpe est capable de piquer plusieurs fois sans mourir.



Les bourdons
Le bourdon est un gros insecte trapu et velu. Son corps est noir avec des motifs rouges, orange, jaunes ou blancs. Tout comme les abeilles et les guêpes, les bourdons vivent dans une société organisée composée d'une reine, de mâles et d'ouvrières. Les bourdons mesurent 22 millimètres en moyenne. Un bourdon est capable de piquer plusieurs fois sans mourir. Tout comme les abeilles et les guêpes, les bourdons sont très importants pour la pollinisation.


2 petits questionnaires :

Pour en apprendre davantage :

> sur Vikidia :

> et ailleurs :
Et quelques jeux pour continuer :