Un fruit exotique est un fruit qui vient des régions étrangères à celles où l'on vit.
Pour un Européen, il s'agit de fruits provenant des régions entre l'équateur et des tropiques. Par exemple, les bananes sont des fruits exotiques tout comme les mangues et les pamplemousses.
Pour un Africain de l'Afrique centrale, une poire ou une framboise, fruits des régions tempérées sont des fruits exotiques.
Concombre africain |
Un fruit tropical est défini comme un fruit provenant de régions au climat tropical ou subtropical. Les fruits tropicaux ont comme caractéristique commune de ne pas supporter le froid et peuvent être endommagés ou voir leur développement altéré lorsque la température chute en dessous de 4 °C.
Les pays exportateurs de fruits tropicaux se trouvent en Extrême-Orient, en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans une moindre mesure en Afrique. Les quatre principaux fruits, en volume d'exportation, sont la mangue, l'ananas, la papaye et l'avocat.
Les fruit tropicaux sont souvent appelés « fruits exotiques » dans les pays où ils sont importés et consommés bien que ce terme ne recouvre aucune réalité biologique et ne désigne pas de fruit provenant d'un habitat particulier.
Exemples de fruits tropicaux : ramboutan, durian, carambole, fruit de l'arbre à pain, ananas, noix de macadamia, jamalac, noix de pili, mangoustan, cerise des Barbades, papaye et grenadille
Maintenant un petit quiz :
Récolte des fruits :
Une recette avec les fruits exotiques :