samedi 21 avril 2012

Le sphinx


Le sphinx de Gizeh est une statue monumentale constituée du visage humain d'un pharaon et du corps très allongé d'un lion, qui se dresse devant les pyramides du plateau de Gizeh, en amont du delta du Nil, en Basse-Égypte, à proximité de la ville moderne du Caire.



Le sphinx de Gizeh est un immense monument d'une longueur de 73 m, d'une hauteur de 20 m et d'une largeur de 14 m, taillé dans un promontoire naturel du plateau calcaire. 



Sa tête, tournée vers le soleil levant, est assez bien préservée, car elle a été taillée dans un banc de calcaire dur situé en avant de la grande carrière qui a fourni les blocs des pyramides. Le corps du sphinx, taillé dans des couches de calcaire nummulitique beaucoup plus fragiles, est celui d'un lion couché, très étiré.

La tête est celle d'un souverain portant le némès, le front orné d'un uræus. Longtemps identifié au pharaon Chéphren, fils de Chéops, le visage du sphinx pourrait en fait représenter Chéops lui-même.

Ce serait Djédefrê, fils de Chéops et frère de Chéphren, qui aurait fait bâtir le sphinx (ou restaurer sa tête) à la gloire de son père. Par ailleurs, des inscriptions indiquent que Djédefrê aurait également fait démonter et enfouir les barques solaires royales dans des fosses, sur le côté sud de la pyramide de Chéops, afin que son père puisse voyager dans l'autre monde.

On pense que le sphinx assurait une fonction religieuse de gardien du site.


L'énigme du sphinx
« Quel est l'être qui marche sur quatre pattes au matin, sur deux à midi et sur trois le soir ? »