Le tramway, souvent abrégé par le mot tram, est un moyen de transport ferroviaire qui roule sur terre (au même niveau que les autobus et les voitures) et sur des rails. Il est utilisé dans de nombreuses villes pour le transport en commun de personnes. Si, depuis 1985, certaines villes sont équipées de lignes de tramways électriques, pour remplacer les bus afin de diminuer la pollution par les gaz d'échappement, il ne faut pas croire que cette solution soit nouvelle dans les transports urbains (c'est-à-dire des villes).
Les omnibus du XIXe siècle Histoire
Comme leur nom l'indique (en latin, « omnibus » signifie « pour tous »), ces voitures tirées au début par des chevaux permettent à n'importe quel piéton de les utiliser en payant sa place. Des parcours, toujours les mêmes, comportent des arrêts indiqués par une pancarte ou un abri. Le jour où le moteur à essence a remplacé les chevaux, le mot bus (ou autobus) est resté utilisé pour parler des nouveaux véhicules.
Les tramways sur rails
Les premiers tramways, dits « chemins de fer américains », sont des véhicules sur rails, mais ils sont tirés par un cheval. À la fin du XIXe siècle, on fait circuler des tramways à vapeur, ou à air comprimé, ceux-ci beaucoup moins polluants. Puis vient enfin le moteur électrique qui, en quelques années, remplace les chevaux : les tramways se développent alors dans la plupart des grandes villes. On voit partout des rails luisants ne dépassant pas la chaussée et des fils électriques formant de curieuses toiles d’araignées dans les carrefours. Le tramway ne possède pas encore de bras articulé pour se brancher sur le courant électrique, mais une perche garnie d'une roulette pour suivre le fil.
Ce moyen de transport est rapide, mais bruyant, à cause du grincement des roues sur les rails, et surtout, en cas d'obstacle se trouvant sur la voie (véhicule en panne, par exemple), il est impossible de le contourner. Il arrive aussi que la lourde machine sorte de ses rails : le conducteur (appelé « wattman »), aidé par son collègue receveur, doit user de crics et de leviers pour remettre la voiture sur les rails. De plus, la circulation automobile s'intensifie au fil des années à cause de l'augmentation du nombre de voitures. Les tramways sont accusés de gêner la circulation, et sont supprimés dans les grandes villes au cours des années 1920. En France, seules les villes de Marseille, Saint-Étienne et Lille-Roubaix-Tourcoing conservent un tramway de cette époque. La Grande-Bretagne les abandonne aussi, vers 1950. Mais l'Allemagne, la Belgique, la Suisse et d'autres pays conservent leurs tramways et les modernisent peu à peu.
Tramway d'Île-de-France | |
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Situation | Île-de-France |
Type | Tramway |
Entrée en service | 1992 |
Longueur du réseau | 41,5 km (21 novembre 2009) |
Longueur additionnée des lignes | 41,5 km |
Lignes | 4 |
Stations | 70 |
Écartement des rails | 1 435 mm |
Propriétaire | RATP (Stations et infrastructures) RFF (Gares et infrastructures du T4) STIF (Matériel roulant) |
Exploitant | RATP / SNCF |
Lignes du réseau | |
Réseaux connexes | Métro de Paris RER d'Île-de-France Transilien Tramway d'Île-de-France Autobus d'Île-de-France |
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