Lampe à pression, à pétrole, avec manchon à incandescence |
Une lampe est un instrument qui produit de la lumière artificielle pour l'éclairage des voies et de bâtiments. L'usage de lampes est courant dans la plupart des civilisations, mais elles peuvent faire appel à des techniques de production de lumière très différentes.
L'usage des lampes permet de continuer une activité normale quand la lumière naturelle est insuffisante (nuit, mauvais temps).
-Éclairage par simple flamme
Le Génie de la Liberté, au sommet de la colonne de Juillet, place de la Bastille à Paris, tient une torche symbolique.
-Feux et torches
Le simple feu (foyer ou cheminée) est le premier éclairage inventé par nos lointains ancêtres, bientôt suivi de la torche : un bâton, trempé dans de la graisse ou de la résine, est enflammé.
Le brûloir à graisse de Lascaux, en grès rose (environ 18 000 ans), avec des signes gravés.
-Lampe à graisse
Lampe romaine avec décoration de combat de gladiateurs. |
Cierges, chandelles, bougies
Ce type d'éclairage, connu depuis l'Antiquité, est constitué d'un cylindre de matière cireuse traversé par une mèche de coton. Les cierges sont en cire d'abeille, les chandelles en graisse animale solidifiée et les bougies en stéarine.
-Lampe à huile
Lampe d'Argand, à huile végétale (après 1783) |
Depuis l'Antiquité aussi, et jusqu'au XIXe siècle, on utilise des huiles végétales d'olive, de colza, ou autres, qui concurrencent la chandelle. Toutes ces flammes éclairent peu, fument beaucoup, sentent fort et ont tendance à charbonner et à s'éteindre plusieurs fois en cours de soirée.
À la campagne, le seul éclairage est celui des flammes de l'âtre de la cheminée.
Pour en savoir plus, lire l’article : Lampe à huile.
-Lampe à huile élaborée
En 1783, le physicien suisse Argand invente un bec d'éclairage qui porte encore son nom (bec d'Argand), constitué d'une mèche cylindrique à courant d'air, encore accru par une cheminée de verre. Mais l'huile végétale continue à donner des soucis : peu fluide, elle refuse de monter de plus d'un centimètre dans les mèches, et le réservoir doit être placé en hauteur, ou bien on invente des systèmes de pompes compliqués et coûteux.
Réverbère à gaz pour l'éclairage des rues, avec manchon Auer (XIXe siècle) Gaz d'éclairage |
Dès le début du XIXe siècle, dans les villes, on distribue dans des canalisations le gaz produit par les usines à gaz. À partir de la houille (charbon), on produit le gaz d'éclairage, qui peut aussi servir à faire la cuisine. Le gaz éclaire les rues (par des lampadaires à miroir appelés réverbères) et, souvent aussi, l'intérieur des maisons et des appartements.
Lampe à pétrole de salon (après 1853) Lampe à pétrole |
En 1853, tout change. On découvre au Texas le pétrole qui, une fois raffiné, fournit enfin l'huile fluide que tout le monde attendait : le « pétrole lampant » charbonne très peu, éclaire mieux et monte dans la mèche sur environ 10 centimètres (par capillarité).
Manchon à incandescence
Vers 1895 apparaît le manchon à incandescence aux oxydes de terres rares, inventé par le chimiste autrichien Carl Auer von Welsbach (qui a mis au point également la lampe à filament électrique au tungstène et la pierre à briquet). Les réverbères des rues en sont rapidement équipés, puis on invente des lanternes à pétrole à pression qui utilisent le même type de manchon Auer pour fournir une très forte lumière.
Ces manchons à incandescence sont encore en usage dans les lampes à gaz (butane ou propane) pour le camping ou l'éclairage de chantiers.
- Éclairage électrique
Lampe ancienne à filament de carbone (vers 1900) |
Lampe fluorescente compacte actuelle, pour l'éclairage économique |
Jeu lampe d'Aladdin
http://www.begamer.com/flash-game/21640/lamp-of-aladdin
Petit Robot
http://www.kongregate.com/games/Coolio_Niato/light-bot
Jeux de lumière
http://www.andkon.com/arcade/puzzle/prismlighttheway/