samedi 17 octobre 2015

Arduino, qu’est ce que c’est?



Arduino est à l'électronique ce que Scratch est à la programmation: un moyen simple et accessible de créer grâce à la technologie. Dans nos ateliers nous créons des jeux avec Scratch, et nous y jouons directement avec l'ordinateur. Grâce à Arduino, nous allons faire interagir ces jeux vidéo avec des objets électroniques que nous aurons construits et programmés nous-mêmes. Les enfants ne vont plus jamais regarder une télécommande de la même manière !

Arduino, l’électronique open source et accessible
Arduino est un outil de création d’objets électroniques simple à utiliser et très flexible. On construit des circuits électroniques et on pilote les composants en programmant le processeur Arduino. Certains composants ont une fonction de capteur. Ils permettent de détecter par exemple le niveau de lumière, la température, ou tout simplement si un bouton est pressé. D’autres permettent d’agir : allumer une lampe, ou faire tourner un moteur. On utilise le processeur pour coordonner les actions en fonction de ce qui est détecté.

Un exemple simple : contrôler l’allumage d’une lampe diode avec un bouton poussoir. Le micro processeur Arduino peut être facilement programmé pour détecter que quelqu’un appuie sur le bouton, et pour déclencher alors l'allumage de la diode. Ce n’est que le début, on peut ensuite créer ce que l’on veut, une fois que l’on a les bons composants. Un jouet électronique qui clignote ? Un robot? A vous de voir !

Appréhender l'électronique
Commencer avec Arduino, c’est l’occasion de comprendre la notion de circuit électrique et électronique. Car avant de programmer, il faut construire un circuit qui fonctionne avec les composants que l’on veut utiliser. C'est facile avec la "planche a pain" fournie avec le processeur Arduino : pas besoin de souder, on plante les composants dans la planche pour les connecter entre eux. Une fois que l'on a compris que le circuit doit être fermé, que le courant a un sens et comment connecter les composants, on suit un modèle, et c'est parti! Et on rajoute l'intelligence que l'on veut en programmant le processeur qui pilote le circuit.