vendredi 20 septembre 2013

Aurore boréale en Islande



Les aurores boréales ou australes, selon l'hémisphère terrestre dans lequel on les observe, sont des formes en drapé, de couleur vive, de taille et de forme variées, observables la nuit. Plus on est proche des pôles magnétiques de la Terre, plus l'on a de chance de les apercevoir. Elles sont formées par l'interaction entre le vent solaire et le champ magnétique terrestre.


Agrandir le plan

L'Islande est un pays du nord de l'Europe. Sa capitale est Reykjavík. L'Islande compte environ 320 000 habitants et s'étend sur 103 000 km². La langue islandaise, issue du vieux scandinave, n'a que peu ou pas changé depuis des siècles. On prévoit qu'elle adhéra à l'Union européenne en 2013.

L'Islande est une île de l’océan Atlantique Nord, située entre le Groenland, l’Écosse et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. Elle fait partie de la Scandinavie, qui comprend la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark et l'Islande. Elle se situe à la limite de la plaque continentale nord-américaine et de la plaque européenne. On y trouve donc de nombreux volcans encore actifs, des cascades très hautes et/ou très puissantes, le plus grand glacier d'Europe et un paysage très varié. Le pays est très peu peuplé étant donné du relief peu propice à l'installation humaine.

L'île est colonisée au Xe siècle par les Vikings norvégiens qui s'y installent comme au Groenland. L'île devient possession du Royaume de Danemark-Norvège. Lors de la partition de ce royaume, l'Islande est rattachée au Danemark avant d'obtenir son indépendance le 17 juin 1944. Depuis, le pays est devenu un exemple en matière de démocratie et de droits de l'homme.