samedi 27 novembre 2010

Visite de la grotte de Lascaux

Page Wikipedia





Agrandir le plan

La préhistoire pour les enfants

HOMO SAPIENS - L'homme qui pense
L'homme de Cro-Magnon est le plus célèbre des homo sapiens.
Plus grand et plus mince que l'homme de Neandertal, il apparaît il y a environ 35.000 ans.
Partis d'Afrique, ils peuplent l'Europe, et les autres continents.
Ils voyagent beaucoup. Quand le climat se refroidissait (glaciation), ils devaient suivre les troupeaux sur de longues distances.
Les hommes de Cro-Magnon vivent en groupe de 30 individus au maximum, c'est un clan. Chacun, même les enfants, participent à la collecte de nourriture. Le chef est souvent le meilleur chasseur. A la belle saison, plusieurs clans peuvent se réunir et organiser des fêtes.
Ils occupent des abris sous roche, des grottes ou des tentes en peau.
cro magnon tente
Certains sont spécialisés : tailleur de pierre, fabrication d'armes, d'objets pour la cuisine, travail de l'os et de l'ivoire…
 
cro magnon outils
Les outils qu'ils utilisent sont fabriqués avec du silex, du bois, des os de l'ivoire.


chasse cro magnon Ils chassent les rennes, les chevaux, les mammouths (disparus en -10.000 suite à un réchauffement rapide) et les bisons mais aussi de plus petits animaux : lièvres, oiseaux, renards et loups pour leurs peaux. Ils utilisent des propulseurs pour lancer plus loin.
Ils pêchent avec des harpons mais ils inventent aussi l'hameçon (en os).
Ils construisent des pièges à poissons en pierre, des poissons se laissent piéger quand la marée descend.
Comme les hommes de Neandertal, ils exploitent tout ce qu'ils trouvent dans la nature. La cueillette joue un rôle important dans leur alimentation.
Les hommes de Cro-Magnon pouvaient se fabriquer des vêtements en peaux joliment décorés, avec des coquillages, des dents d'animaux, des morceaux de corail. Ces vêtements étaient sûrement utilisés lors de cérémonies. Ils étaient cousus avec des aiguilles en os. Les habits de tous les jours étaient plus simples.
aiguille os cro magnon
On a retrouvé dans des grottes de nombreuses fresques peintes par les hommes de Cro-Magnon.
Plus de 350 sites décorés nous sont connus.
La plus connue est la grotte de Lascaux découverte en septembre 1940 par quatre adolescents. Elle devint vite victime de son succès : les trop nombreuses visites favorisent l'apparition d'algues et de calcite (carbonate de calcium naturel cristallisé) opaque due à la respiration des visiteurs. Depuis 1963, la grotte est fermée au public et depuis 1983, on ne peut visiter qu'une reproduction de la grotte mais c'est le seul moyen de protéger ce site exceptionnel !
Ils ont utilisé toutes sortes de techniques : peinture, gravure, sculpture, modelage. En Europe, ils ont surtout représenté des animaux et des signes géométriques.
lascaux renne
lascaux cheval
Il y a peu de représentation d'êtres humains, parfois uniquement des empreintes de mains.
lascaux homme
Ils sculptaient aussi des statuettes en os et en ivoire et les objets sont souvent décorés (sagaie, propulseurs). De petites statues représentant de grosses femmes s'appellent des " Vénus " : elles sont peut-être un symbole de la maternité.
venus préhistoire art
La Dame de Brassempouy
Elle est haute de 3 centimètres et demi environ et date d'il y a environ 25.000 ans.
On a aussi retrouvé des instruments de musique, des flûtes en os…
musique préhistoire

Peut-être qu'ils accomplissaient ainsi des cérémonies religieuses ? On ne sait presque rien de leurs croyances. Les premiers hommes ne vivaient pas vieux et on pense qu'ils croyaient en une vie après la mort. Ils enterraient parfois leurs morts avec des objets ou des bijoux.
Vers 7.000 ans avant notre ère, l'homme se sédentarise : il devient agriculteur et éleveur, construit sa maison en bois, des villages.
Il taille toujours la pierre mais en plus il la polit. C'est l'âge de la pierre polie ou néolithique.
L'homme connaît le tissage, le filage, la coordonnerie, la vannerie et aussi la poterie.