La gravité ? D'accord, mais pourquoi ?
La gravité permet de donner un effet "réaliste" lorsque mon lutin tombe, juste après un saut par exemple !
Pour commencer, il nous faut :
- un lutin, qui sera notre personnnage : notre célèbre Scratch !
- un lutin, qui sera notre sol : ici, un sol noir
Ensuite, nous allons créer la variable "Gravité".
Une variable "Gravité" ? Mais pourquoi faire ?
Tout simplement parce que la gravité agira sur la position y de notre personnage (position latérale, de bas en haut). Si on modifie directement sa position y, il risque de se retrouver sous le décor, aïe !
Pour faire sauter notre lutin, nous allons donc ajouter une certaine valeur (ici 30) à la variable "Gravité" lorsque la touche saut est pressée (ici la barre d'espace). Puis nous allons ajouter la valeur de "Gravité" à y.
Chouette, notre lutin saute ! Oh, mais il ne retombe pas :(
Pas de panique ! C'est ici que la gravité prend tout son sens !
Lorsqu'il ne touche pas le sol, nous sommes bien d'accord que mon personnage est censé retomber ?
Alors nous allons lui dire : si mon lutin touche le sol, nous mettons gravité à 0, sinon, nous enlevons 5 à "Gravité".
Et enfin, nous ajoutons la valeur de "Gravité" à y, pour que sa position soit modifiée.
Sans oublier d'englober notre script par répéter indéfiniment pour que le test se fasse à chaque instant !
Voici le secret de Doodle Jump !