vendredi 20 mars 2015

Nous allons lancer les dés en Basic

Les nombres aléatoires en Basic : nous allons créer un programme simple pour lancer des dés :

RANDOMIZE TIMER
INPUT "Appuie sur ENTREE pour lancer les dés ...", A$
PRINT
De1 = INT(RND * 6 + 1)
De2 = INT(RND * 6 + 1)
PRINT "Premier dé : "; De1
PRINT "Deuxième dé : "; De2

Le programme fonctionne de la façon suivante :

RANDOMIZE TIMER permet d'indiquer que la génération des nombres aléatoires se fait à partir de l'horloge

INT permet de retourner la valeur entière d'un nombre réel (autrement dit pas de nombre à virgule)
RND définit un nombre aléatoire entre 0 et 1
L'étoile * permet de multiplier

Autrement dit :
De1 = INT(RND * 6 + 1) permet de définir la valeur du premier dé et la ligne suivante de définir la valeur du deuxième dé.

A toi d'essayer




Voici le jeu programmé par Agnès

RANDOMIZE TIMER
INPUT "A ton avis, quelle sera la somme des deux dés"; chiffre
PRINT
De1 = INT(RND * 6 + 1)
De2 = INT(RND * 6 + 1)
T = De1 + De2
PRINT "Premier dé : "; De1
PRINT "Deuxième dé : "; De2

IF T = chiffre THEN
PRINT "Gagné !"

ELSE
PRINT "Perdu !"

END IF