Syntaxe
La syntaxe de Python est très épurée.Alors que pour certains langages, il faut plus d'une dizaine de lignes pour afficher un message, en Python, il sufit d'utiliser :
print('hello world')
Python diffère des autres langages de programmation en le fait qu'il est très simple à apprendre, car il est très intuitif. Par exemple, pour que l'ordinateur sache que l'on veut créer une variable nombre contenant la valeur 2, il suffit d'écrire :
nombre = 2
L'inconvénient de Python, comme pour tous les autres langages de haut niveau, est que son interprétation nécessite de nombreux autres fichiers, appelés « bibliothèques » ; ces fichiers permettent par exemple d'écrire en binaire que print « Bonjour » en Python signifie « afficher successivement les caractères B, o, n, etc. à l'écran » en binaire.
Exemple de code en Python
nombre = 0
while nombre < 12 :
print ("Youpi !")
nombre = nombre + 1
Ce morceau de code permet d'afficher douze fois le mot Liberté.
Précisément, il crée une variable nombre valant 0. Ensuite, il crée une boucle avec « while » (qui signifie « tant que ») : tant que nombre est plus petit que 12, l'ordinateur doit répéter ce qui se trouve dans la boucle, à savoir l'instruction afficher «Youpi !» puis augmenter nombre d'une unité.
Une petite lecture pour en découvrir davantage
Site pour compiler du code python en ligne