samedi 12 octobre 2013

Qu'est ce que c'est qu'un serveur (informatique) ?

Dans un réseau informatique, le serveur est l'ordinateur qui relie entre eux tous les autres ordinateurs et équipements informatiques (p. ex. une imprimante) connectés à ce réseau. Son rôle est de répondre automatiquement à toutes les demandes que lui envoient ces appareils.
Cet ordinateur est appelé « serveur », et les autres appareils sont ses « clients ».


Sur un réseau local (intranet)
Dans les entreprises, les ordinateurs des différents employés sont souvent reliés entre eux, et généralement aussi à une imprimante. Ils forment ainsi un réseau informatique local (interne à la société), parfois aussi appelé « intranet ».
Les ordinateurs de cette entreprise sont tous reliés à un même réseau et peuvent donc communiquer entre eux
Les ordinateurs de cette entreprise sont tous reliés à un même réseau et peuvent donc communiquer entre eux
L'avantage est que tous les ordinateurs de cette entreprise peuvent communiquer entre eux (par exemple pour échanger des documents entre collègues) et peuvent également tous utiliser la même imprimante.
Au centre de ce réseau, il y a un ordinateur qui joue le rôle du serveur. Si un ordinateur du réseau veut communiquer avec un autre ordinateur, ou s'il veut imprimer sur l'imprimante du réseau, alors il doit d'abord passer par le serveur.

Sur le réseau internet

Sur internet (qui est le plus grand réseau informatique du monde), il y a aussi des serveurs qui jouent un rôle très important. Ce sont les serveurs web. Leur rôle principal est de stocker (héberger) tous les sites web et d'envoyer leur contenu à tous les ordinateurs (clients) qui veulent les visiter. Bien sûr, ces ordinateurs doivent être connectés au réseau internet pour contacter le serveur.

Explication générale

Ce schéma explique ce qui se passe lorsque tu entres l'URL (http://exemple.com) d'un site dans la barre d'adresse de tonnavigateur :
À chaque fois que tu visites un site web, ton ordinateur (client) doit contacter un ordinateur distant (serveur) qui lui envoie le contenu du site.
À chaque fois que tu visites un site web, ton ordinateur (client) doit contacter un ordinateur distant (serveur) qui lui envoie le contenu du site.
Le serveur qui envoie le contenu du site à ton ordinateur peut parfois se trouver très loin de chez toi. Le serveur qui héberge les pages de Wikimini, par exemple, se trouve aux Pays-Bas. Heureusement, les informations circulent très vite sur internet !

Peu de gens ont déjà vu un serveur, pourtant cette machine est indispensable puisqu'à chaque fois que tu accèdes à un site web, ton ordinateur doit contacter le serveur web qui héberge le site que tu veux voir. Cependant, un serveur web n'est pas très différent d'un ordinateur normal. Il est simplement tout le temps connecté à internet

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un serveur fonctionne de manière assez simple, mais pour comprendre ce qui va suivre, voici un petit rappel :
  • Le client = ton ordinateur
  • Le serveur = l'ordinateur qui héberge le site que tu visites
  • Site statique = site simple, écrit en HTML
  • Site dynamique = site complexe, programmé p. ex. en PHP
Un serveur fonctionne de deux manières différentes selon le langage utilisé :
  • Pour le site statique, le client va demander la page "index.html". Le serveur va lui envoyer la page directement.
  • Pour le site dynamique, le client va demander la page "forum.php", le serveur va d'abord devoir la générer (la créer) puis l'envoyer !

Les différents type de serveurs web

Il existe plusieurs types de serveurs web selon les besoins du site. En voici de deux sortes :
  • Les serveurs mutualisés : ce sont des serveurs qui hébergent et font fonctionner plusieurs sites appartenant à différents propriétaires. Ce service est donc limité !
  • Les serveurs dédiés : ce sont des serveurs qui n'hébergent le site que d'un seul propriétaire (le propriétaire loue un serveur pour lui tout seul). Mais il peut décider d'y héberger plusieurs de ses sites s'il le souhaite. La capacité de stockage est donc immense.