C'est une discipline scientifique, branche de lazoologie. La personne qui pratique l'entomologie s'appelle un entomologiste.
On connaît environ 1 million d'espèces d'insectes, sur les 1 250 000 animaux connus, c'est à dire qu'environ 1 animal sur 8 est un insecte! Et il y en reste encore probablement beaucoup plus à découvrir! Cela fait beaucoup de travail...
De plus, les insectes ont en commun d'êtres des animaux de petites tailles, qui nécessitent certaines techniques particulières pour être étudiées. Les autres arthropodes, cousins des insectes, comme les arachnides, par exemple, ne sont pas des insectes, mais peuvent s'observer dans les mêmes conditions : il est donc pratique de les étudier ensemble, et certains entomologistes étudient aussi les autres arthropodes, même si ce ne sont pas vraiment des insectes.
Le métier d'entomologiste peut se décomposer en deux parties principales :
- un travail de terrain : il s'agit d'observer, de récolter, d'identifier, et d'inventorier les différents insectes présents dans le milieu.
- et un travail de laboratoire : tous les insectes ne peuvent pas être identifiés sur place, ils doivent donc être ramenés au laboratoire, pour être mieux étudiés, avec davantage de matériel.
Jeu d'aventure :