Histoire
Même si de nombreuses tentatives pour voler avaient été faites auparavant, ce n'est qu'en 1897 qu'un "Avion", piloté par Clément Ader, aurait réussi à voler sur 300 m. L'avion a peut-être réussi un décollage, mais non contrôlé. En 1903, les frères Wright réalisent une première vraie performance en parcourant environ 500 m à bord de leur Wright Flyer.
Il s'en suit une évolution rapide, notamment motivée par des objectifs militaires. Les premiers avions à réaction apparaissent en 1944 ; ce sont les Messerschmitt 1A/U4, des avions à deux réacteurs allemands.
Après la Seconde Guerre mondiale et l'aviation militaire, le transport de passagers se démocratise et se développe jusqu'à aujourd'hui.
Types d'avion
Il existe plusieurs types d'avion : certains sont à hélices, d'autres sont à réaction ; certains sont utilisés pour le transports de passagers, d'autres servent au loisir ou au tourisme, d'autres encore ont un usage militaire. Les avions de transport permettent de transporter de nombreux passagers, d'un bout à l'autre de la planète. Certains peuvent transporter jusqu'à 560 passagers (747-400) voire 800 (A380-800) au-dessus des océans... Les avions dits "de tourisme" ou "de loisir" peuvent généralement contenir 2, ou 4 personnes dans le cockpit. Il existe aussi d'autres avions comme ceux de combat (f-16, Rafale) ou de transport militaire. (C-130).Comment vole un avion ?
Tout d'abord, lorsque le pilote met les gaz, l'avion accélère, tout comme les filets d'air qui frottent sur les ailes. En raison de la façon dont l'aile est profilée, quand ces filets d'air deviennent assez forts, il se crée une surpression en dessous de l'aile, mais surtout une dépression au-dessus (il y a moins d'air, comme un vide). Ainsi, l'avion vole parce qu'il est tiré vers le haut !
Article à lire : Aile (aéronautique)
Comment piloter un avion ? [modifier]
- A): ailerons,
- B): manche,
- C): gouvernail de profondeur,
- D) gouvernail de direction.
Pour virer, le pilote amorce un roulis en penchant le manche, puis enchaine avec un lacet en pivotant les pédales du palonnier.
L'atterrissage est la phase la plus délicate du pilotage : le contraire d'atterrir est s'écraser.
Comme au décollage, l'atterrissage se fait face au vent. Pour atterrir, le pilote exécute un arrondi : presqu'au sol, il cabre l'avion comme s'il voulait remonter, et réduit les gaz au minimum. Sans poussée, le poids de l'avion finit par lui faire toucher le sol. Une fois que tous les éléments du train d'atterrissage sont en contact stable avec le sol, le pilote freine en appuyant sur la partie supérieure des pédales de palonnier.
http://jeu.info/avion.htm
http://www.jeux-internet.com/games.php?categorie=avion