samedi 5 mai 2012

La Musique

La musique est l'art de combiner des sons d'après certaines règles de manière à produire un résultat agréable à l'oreille. Ces règles ont changé au cours du temps et elles peuvent varier d'un pays à l'autre.


Mais comment écrire de la musique?

L’écrivain écrit un livre grâce à des mots et des lettres. Le musicien écrit une partition grâce à des notes de musique et des mots.

Les notes de musique s’écrivent sur une portée (comme les lignes d’un cahier) composée de cinq lignes. Suivant leur position, sur les lignes ou entre les lignes, ce ne sont pas les mêmes notes. Plus on place la note haut dans la portée, plus la note est aiguë. D’un point de vue schématique, on peut les représenter avec une petite boule accrochée à un bâton. La façon d’écrire les notes de musique sur la partition n’a pas toujours été la même.


Une partition de musique


On peut, en plus des notes, écrire d’autres éléments sur la partition. Des mots : pour indiquer la nuance (si les notes doivent être jouées fort ou moins fort), le sentiment (« joyeux », « triste »…), la vitesse (« allegro », « lento », …) Des signes : pour indiquer la tonalité (le nombre de dièses ou de bémols qui changent le son de la note), … Des chiffres : pour indiquer le nombre de temps dans une mesure, …