samedi 21 janvier 2012

La musique

La musique est l'art de combiner des sons d'après certaines règles de manière à produire un résultat agréable à l'oreille. Ces règles ont changé au cours du temps et elles peuvent varier d'un pays à l'autre.
Dans le domaine de la musique, il y a les compositeurs, les interprètes (les musiciens), les fabricants d'instruments (les luthiers, facteur d'orgue...). Pour les spectacles de musique et la vente, il y a les métiers de producteur, agent, éclairagiste, ingénieur du son...



Comme il n'existait aucun moyen d'enregistrer ni d'écrire la musique, on ne sait pas depuis combien de temps elle existe.
Au début, la musique des hommes qui vivaient sur Terre à ces époques lointaines n'était pas sûrement semblable à la nôtre. Les mélodies qu'ils inventaient traduisaient des sentiments, des émotions. Le rythme leur donnait vie. La danse est la musique du corps et ils frappaient des mains, dansaient et martelaient le sol avec les pieds pour accompagner leur musique. Leurs danses consistaient entièrement en mouvements du corps et des bras, lents ou endiablés, doux ou violents, selon le sentiment exprimé. Ils utilisaient la voix.
Ensuite probablement ce sont les instruments de percussion qui sont arrivés (tambour en peau, baguettes en os). On peut approcher de ce que devait être la musique des hommes préhistoriques en observant les activités musicales des hommes actuels qui vivent dans des régions encore peu touchées par la vie moderne.
Les archéologues ont trouvé peu de vestiges d'instruments de musique dans les fouilles entreprises : os percés pour servir de sifflet ou de flûte, cloche de terre cuite sans autre utilité que leur son ; il y a lieu de croire que d'autres instruments étaient fabriqués dans des matériaux qui n'ont pas résisté. Mais des dessins rupestres (sur les parois des cavernes) montrent des arcs musicaux trop petits pour tirer des flèches, mais pouvant vibrer. Par la suite, ce sont des peintures égyptiennes qui montrent l'existence des harpes et des flûtes pour accompagner les danses, et plus tard en Grèce avec la représentation de la lyre et d'autres instruments.
Mais il faudra attendre les premières notations musicales du chant grégorien, pour pouvoir reconstituer ce qu'était alors la musique.



Instruments et création dans Création Audio / Outils en ligne / (bonnesadresses)