L'animation image par image
Un autre cinéma d'animation est l'animation image par image : il s'agit de créer des figurines qui seront les acteurs du film (on les fait généralement en pâte à modeler, ou en fil de fer...) puis de les filmer un très court instant (moins d'un dixième de seconde). Puis, on déplace un tout petit peu les personnages et on filme encore une fois un court moment. Et ainsi de suite. Ensuite, mises bout à bout, ces séquences donnent l'impression que l'on voit les figurines bouger, alors qu'au départ elles n'étaient que des images fixes. Comme films d'animation en image par image, on peut citer, par exemple, Chicken run, L'Étrange Noël de Monsieur Jack ou Wallace et Gromit. Comme les films, il y a environ 24 images par seconde. Pourtant pour que la création d'une animation ne prenne pas trop de temps, il est fait moins de 24 images différentes par seconde. Chaque moment où les personnages ne bougent pas permet d'économiser la création de nouvelles images (la même image est affichée de nombreuses fois).
La 3D
Aujourd'hui, de nouvelles technologies (comme l'ordinateur) permettent de créer des images de synthèse, qui peuvent reproduire sur l'écran des choses qui ont l'air très réelles, comme si on pouvait les toucher. C'est le cas de films comme Shrek ou Toy Story.
La Scanimation
L'effet est le suivant. On tourne une page et le dessin se trouvant sur cette page donne l'impression d'être est animé. Le principe est simple, mais un peu compliqué à expliquer. Le dessin, qui en fait est décomposé en deux, trois, ou quatre mouvements. En bougeant légèrement le dessin, les traits verticaux cachent les mouvements inutiles et ne laissent apparaître qu'une phase du mouvement. En bougeant encore un peu le dessin, on cache cette phase du mouvement pour laisser apparaître la suivante et ainsi de suite.