Le requin mégalodon, ou mégalodon, est un requin préhistorique, le plus grand qui ait jamais vécu. Son nom scientifique est Megaselachus megalodon, ce qui veut dire « le requin géant aux grandes dents ». On l'a autrefois placé aussi dans le genre Carcharocles ou Carcharodon, comme le requin blanc, dont on pense qu'il pourrait être un proche cousin disparu. Il était fréquent dans les mers du Miocène, il y a 16 millions d'années, et a disparu au Pliocène, il y a 1,6 millions d'années.
Comme tous les requins, le mégalodon n'a pas un squelette fait d'os, mais de cartilages, qui fossilisent mal. Ses restes les plus connus sont ces grandes dents, et, parfois, quelques mâchoires. Ce sont ces dents qui sont à l'origine de son nom, megalodon, qui veut dire « grande dent ». Elles ressemblent beaucoup à celles de l'actuel requin blanc, mais sont beaucoup plus grandes. La photographie, à gauche, montre une dent en taille réelle !
Les dents de mégalodon mesurent en général entre 8 et 12 cm de long ; en général, un requin d'environ 3 m à des dents de 2,5 cm : selon cette règle, on peut en déduire que le requin qui possédait de telles dents mesurait plus d'une douzaine de mètres, c'est-à-dire la taille d'un bus !