samedi 24 décembre 2011

La Banquise

La banquise est une étendue de mer gelée. Elle se forme durant l'hiver polaire, lorsque la température de l'eau de mer descend en dessous de -1,9 °C. Au cœur de l'hiver, l'épaisseur de glace peut atteindre 1,5 à 2 mètres, sans compter la neige qui s'y accumule.
La flottabilité de la banquise est due à la différence de densité entre la glace et celle de l'eau liquide : la glace, moins dense, subit la poussée d'Archimède.

Une partie de la banquise ne fond jamais, mais il ne faut pas confondre cette glace de mer permanente avec les calottes polaires du Groenland ou de l'Antarctique, qui sont constituées d'eau douce gelée.



samedi 10 décembre 2011

Le microscope

Un microscope est un instrument qui permet d'observer l'infiniment petit, tels les microbes, grâce à un système de lentilles optiques.
Les élèves s'en servent durant les cours de biologie. Dans les laboratoires pharmaceutiques et en recherche médicale, les microscopes sont beaucoup utilisés pour séparer des éléments avec précision, par exemple. Il sert aussi à voir ce que l’on ne peut pas voir a l’œil nu. Il peut grossir couramment 500x ou 1000x. À travers l'oculaire du microscope, les objets et les aliments dont nous nous servons et que nous mangeons tous les jours nous apparaissent de façon différente et inhabituelle. Le microscope est aussi utilisé par la police scientifique pour observer les indices laissés par des malfaiteurs

samedi 3 décembre 2011

Le tunnel

Un tunnel est une galerie souterraine, généralement voûtée, percée à travers une montagne, sous un cours d'eau ou sous une grande ville, qui livre passage à une voie de communication : route, chemin de fer, canal, chemin piétonnier.

Encerclez le chat !